Mark SEURIALL
Un écrivain... un nouvelliste...
Archives infos 2007-2008
Radios publiques francophones
LE GRAND PRIX 2008
DU JOURNALISME
A AKLI AIT ABDALLAH

Créé en 1963, le Grand Prix du Journalisme des Radios Francophones Publiques récompense un journaliste pour un document sonore sur un événement d'actualité, une enquête ou un reportage concernant la vie de la société d'aujourd'hui. Le jury est composé d'une centaine d'auditeurs des organismes publics de radiodiffusion francophone du Canada (Radio Canada), de France (Radio France), de Belgique (RTBF), de Suisse (RSR).

Dimanche 07 décembre, le prix 2008 a couronné Akli Ait ABDALLAH pour son documentaire Les Inuits : un peuple en détresse (Canada), devant Sangatte, d'Omar OUAHMANE (France), Partho, porté disparu, de Sandro LISCI, Mathieu BALLMER, Magali PHILIP (Suisse), et Les Faussaires, de Charlotte LEGRAND et Vincent VANHOVE (Belgique).

Pour écouter les documents ayant concouru cette année, rendez-vous sur le site www.radiosfrancophones.org.

 

PLUMES D'AFRIQUE
EN TOURAINE

La quatrième édition du festival Plumes d'Afrique a réuni des écrivains, des artistes et des journalistes venus de toute l'Afrique francophone et de l'océan Indien du 18 octobre au 29 novembre en divers lieux de Touraine (France), organisée par le réseau Afrique 37 et placée cette année sous le parrainage de l'écrivain malgache Jean-Luc RAHARIMANANA.

Au programme : des contes, des concerts, des expos, des animations, des rencontres où l'on a pu voir ou écouter, entre autres, le journaliste Chrisian EBOULÉ, les écrivains algériennes Yasmina KHADRA et Maissa BEY, le conteur malien Hamadoum TANDINA et son compatriote Sina SINAYOKO, Moise KOKOLO (Congo), le photographe Pierrot MEN (Madagascar).

Parallèlement, se sont tenues des rencontres et des expos à Madagascar (Soratra 2008 : rencontres avec des écrivains à Antananarivo du 31 octobre au 12 novembre, organisées par Michèle RAKOTOSON) et au Mali.

Contact : mary.bolzon@orange.fr

LES PRIX LITTÉRAIRES FRANÇAIS DE LA RENTRÉE 2008

Voici les principaux prix littéraires décernés ce mois de novembre 2008 en France.

 

Prix Goncourt
Syngue sabour, de Atiq RAHIMI (Ed. POL). Décerné le lundi 10 novembre 2008 à Paris (chez Drouant) à un écrivain afghan pour son premier roman en français.

 

Prix Goncourt
des lycéens

Un brillant avenir, de Catherine CUSSET (Ed. Gallimard). Décerné, pour sa 21ème édition, le mardi 12 novembre 2008 à Rennes par des lycéens.

 

Prix Renaudot
• Roman
Le Roi de Kahel, de Tierno MONENEMBO (Ed. du Seuil). Décerné le lundi 10 novembre 2008 à Paris à un écrivain guinéen.
• Essai
Autoportrait d'un épouvantail, de Boris CYRULNIK (Ed. Odile Jacob). Décerné le lundi 10 novembre 2008.

 

•••
Prix Fémina
• Roman français
Où on va Papa ?, de Jean-Louis FOURNIER (Ed. Stock). Décerné à Paris (hôtel Crillon) le lundi 03 novembre 2008.
• Roman étranger
Chaos calme, de Sandro VERONESI (Ed. Grasset). Décerné le lundi 03 novembre 2008 à l'écrivain italien.
• Essai
Voix off, de Denis PODALYDES (Ed. Mercure de France). Décerné le lundi 03 novembre 2008.

 

Prix Médicis
Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie BLAS de ROBLES (Ed. Zulma). Décerné le mercredi 05 novembre 2008.

 

Grand prix du roman
de l'Académie française

La dernière conférence, de Marc BRESSANT (Ed. de Fallois). Décerné le jeudi 30 octobre 2008.

 

Prix de Flore
La meilleure part des hommes, roman de Tristan GARCIA (Ed. Gallimard). Décerné le jeudi 06 novembre 2008.
J.M.G. Le Clezio
J.M.G. LE CLEZIO
PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 2008
« Écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle »

Le prix Nobel de littérature a été décerné cette année à l'écrivain J.M.G. LE CLÉZIO.

Né le 13 avril 1940 à Nice. Fils d'un médecin natif de Maurice, descendant d'une famille bretonne ayant émigré vers l'océan Indien à la fin du XVIIIème siècle, J.M.G. LE CLÉZIO a beaucoup voyagé, en particulier en Afrique où il a vécu de nombreuses années. Études en Grande-Bretagne, professeur aux États-Unis. Très attaché à l'île Maurice où il soutient les efforts déployés pour y défendre la langue française. Il est considéré par certains comme un écrivain de la fraternité humaine universelle.

Le 9 octobre, l'académie suédoise déclare le nouveau récipiendaire « Écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante ». Le même jour, l'écrivain déclarait, lors d'une conférence chez l'éditeur Gallimard (Paris) : « Mon message est qu'il faut continuer de lire des romans, car c'est un bon moyen de comprendre le monde actuel. Le romancier n'est pas un philosophe, ni un technicien du langage, mais celui qui écrit et pose des questions. »

 

J.M.G. LE CLÉZIO a déjà été couronné de plusieurs prix, dont le prix Renaudot qui lui a été décerné en 1963.

Parmi la trentaine d'ouvrages de l'auteur, citons :

• Le Procès-verbal, roman (Gallimard, 1963).

• Mondo et autres histoires, nouvelles (Gallimard, 1978).

• Trois villes saintes, essai (Gallimard, 1980).

• Le Chercheur d'or, roman (Gallimard, 1985).

• La Quarantaine, roman (Gallimard, 1995).

• Révolutions, roman (Gallimard, 2003).

• L'Africain, portrait (Mercure de France, 2004).

• Des articles parus dans la N.R.F. (Nouvelle Revue Française) et dans La Quinzaine littéraire.

HENRY BAUCHAU, LAURÉAT DU LIVRE INTER 2008

Le 34ème Livre Inter (voir notre article ci-dessous) a été décerné le 02 juin 2008 à Henry BAUCHAU pour son roman Boulevard Périphérique, publié chez Actes Sud. L'auteur, né en 1913, traduit dans une trentaine de langues, se voit couronner par le populaire prix des auditeurs de France Inter à l'âge de 95 ans.

Le cancer d'un proche de la famille, les trajets dans Paris pour se rendre à l'hôpital ou en revenir font ressurgir des souvenirs anciens et, en particulier, ceux liés à un ami d'enfance au destin tragique.

www.franceinter.com

www.actes-sud.fr

Concours de correspondance
UN CONCOURS DE CORRESPONDANCE
SUR LE THEME DE LA MER
J'ai rêvé... J'étais un bateau voguant vers Brest

A l'approche des fêtes maritimes de Brest, prévues en juillet 2008, le quotidien Le Télégramme et La Poste (Bretagne) organisent conjointement un concours original de correspondance sur le thème : J'ai rêvé... J'étais un bateau voguant vers Brest.

Les candidats doivent écrire une lettre commençant par cette phrase dont ils imaginent la suite.

Six prix couronnent les lettres sélectionnées, deux pour les adultes, deux pour les jeunes et deux pour les enfants, d'un montant total de 1.500 euros.

D'une longueur de trois mille caractères environ, les textes devront parvenir au plus tard le 14 juin 2008 (date à vérifier) :

–par courrier, sous enveloppe affranchie avec mention "Concours de correspondance La Poste-Le Télégramme", à ANCI Bretagne, 26 rue de l'Alma, B.P. 40531, 35005 Rennes Cedex.

–par courriel à : concoursdecorrespondance@laposte.net.

Les candidats mineurs (âgés de moins de 18 ans) doivent joindre une autorisation parentale.

LA DIX-NEUVIEME EDITION DU FESTIVAL
ETONNANTS VOYAGEURS

Le festival Etonnants Voyageurs a réussi, au fil des ans, à s'imposer à ceux et celles pour qui littérature rime avec aventure et horizons lointains. Il se déroulera du samedi 10 au mardi 13 mai 2008, essentiellement au Palais du Grand Large, à St Malo (Bretagne).

Quand les écrivains redécouvrent le monde... Idée récurante du festival qui s'articule cette année autour du thème de la migration. Et bien évidemment se pose la question de l'importance de la langue : « Ainsi, la langue nous détermine-t-elle, nous impose-t-elle au final ses valeurs quoi que nous fassions ? »

Le festival rend hommage cette année à Nicolas Bouvier, disparu il y a dix ans, qui en fut partie prenante dès la première édition. C'est pour dimanche soir.

On notera également une nuit autour du film noir : La nuit blanche du film noir. Au programme : Les Forbans de la nuit, de Jules Dassin (1950), entre autres.

Sans oublier le concert du quintet Titi Robin qui nous emmènera quelque part vers l'orient, ou ailleurs...

Programme à consulter d'urgence sur www.etonnants-voyageurs.com.

Contact :

contact@etonnants-voyageurs.com

3 rue de Viarmes

35000 Rennes

Tél : 02.99.31.05.74

Fax : 02.99.30.78.63

LE SALON DU LIVRE DE PARIS DU 14 AU 19 MARS 2008

Le Salon du livre de Paris se tient du vendredi 14 au mercredi 19 mars 2008 au Parc des Expositions, Porte de Versaille, Hall 1. Ce salon reste l'une des plus grandes manifestations de ce genre dans le monde.

Invité principal cette année, Israël occupe le pavillon d'honneur. A cette occasion, trente-neuf auteurs israéliens font le déplacement, dont Amos Oz, David Grossman, Rony Oren, pour fêter la reconnaissance d'une littérature considérée comme "dynamique et d'une immense richesse".

Parallèlement à la tenue de nombreux stands et aux rencontres entre auteurs et lecteurs lors de débats, diverses

expositions proposent de s'attarder sur telle oeuvre ou le travail de telle organisation. Deux de ces expos attirent particulièrement l'attention, l'une sur le fameux personnage du Chat, qui fête ses vingt-cinq ans, et son créateur Philippe Geluck, l'autre dédiée au travail des photographes de l'agence Magnum, fondée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger, autour du thème "Ces images qui nous racontent le monde", d'après le titre d'un ouvrage publié par Albin Michel, relatant visuellement l'histoire des peuples durant ces soixante dernières années.

Site : www.salondulivreparis.com

LIVRE INTER : C'EST PARTI !

Lecteurs, jurés, auditeurs, auteurs : ensemble !

Le mardi 29 janvier dernier, le 34ème Livre Inter a été lancé sur les ondes de la radio publique. Le Livre Inter intéresse chaque année un public plus nombreux, sans doute en raison de l'indépendance de son jury composé de vingt-quatre auditeurs de la station sous la houlette d'un écrivain. C'est à Alberto MANGUEL que revient l'honneur de présider le jury 2008.

Pour postuler comme juré, on se doit d'écrire une lettre expliquant ses motivations et décrivant ses goûts littéraires. Cette lettre doit être remise à la poste au plus tard le mercredi 20 février. Chacun peut donc se présenter pour faire partie du jury composé de douze hommes et de douze femmes sélectionnés parmi les postulants.

Une fois le jury sélectionné, il est remis à chaque membre les dix ouvrages mis en compétition qu'il lira pendant les trois mois suivants. Pas le temps de chômer !

Alberto MANGUEL

Alberto MANGUEL fait partie de ces personnes que la vie a ballotté de pays en pays. Natif d'Argentine (BuenosAires), il a vécu en Israël où il a appris... l'anglais et l'allemand. Après un retour en Argentine où il côtoie Jorge Luis BORGES, il vit au Canada, en Angleterre, en Allemagne, à Tahiti, puis en France.

Il a écrit une bonne douzaine d'ouvrages : fictions, essais, une biographie de Rudyard KIPLING, la plupart édités chez Actes Sud où il a dirigé une collection. Alberto MANGUEL met également son talent au service du journalisme. Prix Médicis "essais" pour Histoire de la lecture.

Le calendrier

• Mardi 29 janvier 2008 : Le Livre Inter 2008 est lancé sur France Inter !

• Mercredi 20 février 2008 : Les lettres de candidature doivent être envoyées. Sinon, c'est trop tard...

• Lundi 17 mars 2008 : Le jury est choisi parmi les postulants.

• Jeudi 20 mars 2008 : Annonce de la composition du jury.

• Dimanche 1er juin 2008 : Délibération du jury. Vote.

• Lundi 2 juin 2008 : Proclamation des résultats.

Votre candidature...

C'est vrai ? Vous voulez postuler au jury du Livre Inter 2008 ? Écrivez sans tarder ! Postez votre courrier au plus tard le 20 février à : Livre Inter, Maison de Radio France, 75220 Paris Cedex 16. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site www.franceinter.fr

LA LIBRAIRIE DU QUÉBEC,
À PARIS

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'édition québécoise et canadienne de langue française, la librairie du Québec, installée à Paris depuis 1995, propose un large choix d'ouvrages sur tous les sujets, en magasin et par correspondance. La librairie fournit également les libraires par le biais de sa structure de distribution D.N.M. (Distribution du Nouveau Monde). Les internautes peuvent s'abonner gratuitement à une lettre d'information sur les publications présentées par la librairie.

Un petit coup d'oeil au catalogue permet de se faire rapidement une idée sur la vivacité de l'édition francophone en Amérique du Nord.

Parmi les ouvrages mis en valeur actuellement par la librairie du Québec, un roman de François Blais : Nous autres ça compte pas (Ed. L'Instant même) ou le rêve de deux personnages désinvoltes d'aller couler des jours paisibles sur l'île Maurice.

Librairie du Québec, 30 rue Gay Lussac, 75005 Paris. Tél : 01.43.54.49.02 – Fax : 01.43.54.39.15 . Directeur : Sylvain NEAULT. Site Internet : www.librairieduquebec.fr – Courriel : libraires@librairieduquebec.fr

Notons que sur le site Internet, on trouvera des adresses utiles si on désire s'envoler vers ce pays.

LES ÉDITIONS FILAPLOMB :
UNE FORMULE JUDICIEUSE

Les éditions Filaplomb proposent une formule qui associe la publication classique d'ouvrages et leur présentation sur Internet. Cette maison d'édition s'est spécialisée dans les textes courts, en particulier les nouvelles.

Plusieurs possibilités s'offrent au lecteur. Celui-ci peut consulter des textes sur le site de Filaplomb, en sélectionner un ou plusieurs, passer commande, régler, et les recevoir par la poste quelques jours plus tard. Après lecture, s'il le souhaite, il retourne sur le site pour faire part de son avis aux autres lecteurs.

D'autres formules sont proposées, comme l'abonnement aux nouvelles, ce qui permet d'en recevoir deux chaque mois. Un autre abonnement vous donne la possibilité de recevoir toutes les publications dès leur sortie.

La formule "Filaplomb" nous paraît très judicieuse, car elle associe vraiment la technologie moderne et l'édition classique d'ouvrages sur papier. Ici, l'Internet prend toute sa valeur sans remettre en cause le bon vieux livre qu'on aime avoir entre ses mains.

Vous trouverez les éditions Filaplomb sur leur site : www.filaplomb.fr – Courriel : contact@filaplomb.fr – Pour les auteurs en quête de publication : auteurs@filaplomb.fr

 

LA LIBRAIRIE FRANCOPHONE


Chaque dimanche, France Inter diffuse en fin d'après-midi une émission intitulée La Librairie francophone, animée par une équipe des radios publiques francophones (France, Québec, Suisse, Belgique), et présentée par Emmanuel Kherad. Un libraire, des journalistes parlent de leur passion pour les livres et de leurs découvertes récentes en matière d'ouvrages et d'auteurs, sans condescendance. Une émission intéressante... à écouter entre 17h05 et 18h00 et qui vient de fêter sa centième le dimanche 23 décembre 2007.

LE SALON INTERNATIONAL
DU LIVRE
ET DE LA PRESSE DE GENÈVE

Le Salon International du Livre et de la Presse de Genève aura lieu du 30 avril au 04 mai 2008 à Palexpo. Cette année, l'hôte d'honneur sera l'Égypte. On pourra trouver plus de 30.000 m² de stands pour environ 300 exposants.

Parallèlement, se déroulera le 5ème Salon africain du Livre.

Site du Salon : www.salondulivre.ch
 

SALON DU LIVRE DU NET

Depuis 2003 est décerné chaque premier janvier à zéro heure une seconde un prix littéraire dans le cadre du Salon du Livre du Net. En 2007, il a été attribué à Emmanuelle URIEN pour Toute l'humanité mise à part (Ed. Quadrature). Rendez-vous donc dans la nuit du 1er janvier 2008 pour connaître le nouveau lauréat ou la nouvelle lauréate.

Le Salon du Livre du net tient un site (www.salondulivre.net) ouvert aux écrivains et aux éditeurs de langue française. Ce site est gratuit. Vous y trouverez, entre autre, des infos sur le monde de l'édition, une rubrique consacrée aux livres anciens et une liste de salons du livre en France.

 
DES ÉDITEURS MALGACHES
A MONTREUIL

Sept éditeurs malgaches étaient présents pour la première fois dans un salon français, celui de Montreuil (près de Paris) du 28 novembre au 03 décembre dernier. Ce fait vaut d'être souligné quand on connaît le difficile travail de ces éditeurs pour faire connaître leur production hors de leur pays.

—————

UNE PENSÉE...
« La réalité s'ordonne dans l'exacte mesure où elle satisfait notre pensée. »
BERGSON    

LE 5ÈME SALON DE L'ÉDITION INDÉPENDANTE

 

L'association L'Autre Livre organise chaque année le Salon de l'éditon indépendante. Cette année, la cinquième édition a eu lieu à Paris les 8 et 9 décembre, avec la participation d'une centaine d'éditeurs souvent écartés des grands circuits et des prix "classiques". Nous ne connaissons pas le ou les lauréats de cette année. A suivre... L'association offre également des livres aux personnes qui n'ont pas les moyens d'en acheter. Contact : salon@lautrelivre.net.