Mark SEURIALL
Un écrivain... un nouvelliste...
Quelques infos
LE POÈTE SUÉDOIS
TOMAS TRANSTRÖMER
REÇOIT LE PRIX NOBEL 2011
DE LITTÉRATURE

Baltiques

Connu de chacun en Suède, mais presque anonyme pour le grand public dans beaucoup de pays, dont la France, tel est celui à qui l'académie suédoise a décerné le prix Nobel 2011 de littérature. Tomas TRANSTRÖMER, né en 1931, publie son premier recueil, 17 Poèmes, à l'âge de 23 ans, et connaît la notoriété avec Baltiques. Tout en écrivant, il a exercé le métier de psychologue et s'est occupé de jeunes délinquants dans la société suédoise des années soixante. Ses recueils ont été traduits dans plus de cinquante langues, mais il a conquis le monde gràce surtout au travail de traduction de son oeuvre en anglais par le poète américain Robert BLY. Atteint d'hémiplégie en 1990, il poursuit sa création, couronnée par plusieurs prix littéraires.

Il est aujourd'hui récompensé pour son oeuvre qui nous parle, dit l'académie suédoise, de la relation entre l'intimité et le monde qui nous entoure. En français, Tomas TRANSTRÖMER est publié par les éditions du Castor Astral et par Gallimard.

LA PLUME D'OR DE LA LIBERTE
DECERNEE A DAWIT ISAAK

Dawit Isaak

Des journalistes croupissent dans les geôles de régimes peu soucieux de la liberté d'informer et de penser. Le cas de Dawit ISAAK, fondateur du quotidien érythréen Setit, est édifiant.

Arrêté au seul motif d'avoir publié dans ses colonnes un appel signé de plusieurs ministres du gouvernement de l'époque pour une libéralisation du régime, Dawit ISAAK est maintenu dans un tel secret qu'aujourd'hui on ignore s'il est encore de ce monde. Sa terrible situation n'ira pas en s'améliorant puisque le régime a affirmé, par la voix de son président, n'avoir pas l'intention de le relâcher ni de lui faire un procès. Ce journaliste se trouve donc dans une sombre impasse dont on ignore comment le sortir aujourd'hui.

En cette année 2011, l'Association Mondiale des Journaux et des Editeurs de Nouvelles (AMJ-IFRA)/World Association of Newspapers and News Publishers (WAN-IFRA) décerne la 50ème Plume d'Or de la Liberté à Dawit ISAAK. Lui-même, s'il vit, ignore vraissemblabement avoir reçu cette récompense dont on ne sait si elle lui a été attribuée de son vivant ou post-mortem.

LES PRIX LITTÉRAIRES FRANÇAIS DE LA RENTRÉE 2011

Voici les principaux prix littéraires de la rentrée 2011 en France.

 

Prix Goncourt
L'Art français de la guerre, d' Alexis JENNI (Ed. Gallimard). Décerné le mercredi 02 novembre 2011 à Paris.

 

Prix Goncourt
des lycéens

Du domaine des Murmures, de Carole MARTINEZ (Ed. Gallimard). Décerné le lundi 07 novembre 2011 à Rennes par des lycéens.

 

Prix Renaudot
• Roman
Limonov, d'Emmanuel CARRÈRE (P.O.L.). Décerné le mercredi 02 novembre 2011 à Paris.
• Essai
Fontenoy ne reviendra plus, de Gérard GUÉGAN (Ed. Stock).

 

Prix Interallié
Tout, tout de suite, de Morgan SPORTÈS (Ed. Fayard). Décerné le mercredi 16 novembre 2011.

 

Prix de Flore
Du temps qu'on existait, de Marien DEFALVARD (Ed. Grasset). Décerné le mercredi 09 novembre 2011 au café de Flore (Paris).
Prix Femina
• Roman
Jayne Mansfield 1967, de Simon LIBERATI (Ed. Grasset). Décerné à Paris le lundi 07 novembre 2011.
• Roman étranger
Dire son nom, de Francisco GOLDMAN (Bourgois). Décerné à un écrivain américain.
• Essai
L'homme qui se prenait pour Napoléon, de Laure MURAT (Ed. Gallimard).

 

Prix Médicis
• Roman
Ce qu'aimer veut dire, de Mathieu LINDON (P.O.L.). Décerné le vendredi 04 novembre 2011.
• Roman étranger
Une femme fuyant l'annonce, de David GROSSMAN (Le Seuil), un auteur israélien.
• Essai
Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON (Ed. Gallimard).

 

Grand prix du roman
de l'Académie française

Retour à Killybegs, de Sorj CHALANDON (Ed. Grasset). Décerné le jeudi 27 octobre 2011.

 

•••
Prix du Livre Inter 2011
OLIVIA ROSENTHAL
RÉCOMPENSÉE POUR
QUE FONT LES RENNES
APRÈS NOËL ?

Les Hommes-couleurs

Drôle de question que pose Olivia ROSENTHAL dans le titre de son ouvrage couronné le lundi 06 juin 2011 par le jury du 37ème Prix du Livre Inter, présidé par Amin MAALOUF : Que font les rennes après Noël ? (Ed. Verticales), une histoire de croyance désabusée, celle de l'existence du père Noël pour une petite fille aux yeux inévitablement ouverts un jour. Elle est amenée à se poser la question du devenir des animaux domestiques une fois leur mission accomplie. Souvent on finit par les manger après les avoir élevés et soignés.

Olivia ROSENTHAL a publié plusieurs romans, dont certains ont été primés, et des pièces de théâtre, entre autre Les félins m'aiment bien et Les lois de l'hospitalité. L'auteur met souvent en scène des personnages en décalage avec la société dans laquelle ils vivent.

LES NATIONS UNIES
ET LA JOURNÉE MONDIALE
DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Journé mondiale de la liberté de la presse

Depuis 1993, à l'initiative des Nations Unies, est organisée chaque année une Journée mondiale de la liberté de la presse pour soutenir « l'établissement, le maintien et la promotion d'une presse pluraliste, libre et indépendante » dans chaque état. Cette journée, le 03  mai, est l'occasion de décerner le Prix mondial de la liberté de la presse.

Cette année 2011, le prix est revenu au journaliste iranien Ahmad Zeidabadi, alors en prison dans son pays. La remise du prix a été l'occasion pour Irina BOKOVA, Directrice Générale de l'UNESCO, d'appeler les gouvernements à « protéger la liberté d’expression et la liberté de la presse ». Aujourd'hui encore, de par le monde, un grand nombre de médias se voient interdits de publication et des journalistes croupissent en prison ou sont maltraités pour avoir fait leur travail.

Site : unesco.org/new/fr/unesco

Editions Gallimard
LES ÉDITIONS GALLIMARD

FÊTENT LEURS CENT ANS

GALLIMARD fête ses cent ans !

En 1909, André GIDE, Jean SCHLUMBERGER et Jacques RIVIÈRE fondent une revue littéraire, la Nouvelle Revue Française (N.R.F.). Deux ans plus tard, ils lancent une collection littéraire innovante axée sur la qualité des textes, tant dans le fond que sur la forme, dont ils confient la gestion à un jeune homme plein d'allant, Gaston GALLIMARD. Celui-ci va donner à cette initiative un élan rare dans l'histoire de l'édition littéraire française, que prolongeront son fils Claude et son petit-fils Antoine, actuel dirigeant de la maison qui fête cette année son centenaire.

Très vite, cette jeune société, devenue la Librairie GALLIMARD, puis les Editions GALLIMARD, va connaître le succès et les prix littéraires, dont la longue liste débute en 1919 avec Marcel PROUST pour À l'ombre des jeunes filles en fleur.

Entouré d'une équipe de professionnels compétents, Gaston GALLIMARD va rapidement développer l'affaire avec la découverte d'auteurs aux textes prometteurs comme MALRAUX, SAINT-EXUPÉRY, ou encore CAMUS, DURAS, et plus tard LE CLEZIO, MODIANO. Si son talent s'est exprimé dans sa capacité de découvrir celui des autres, il l'a été aussi et surtout dans sa remarquable aptitude à récupérer ceux découverts par ses concurrents. Ainsi, PROUST...

La reprise de la collection La Pléiade, créée par Jacques SCHIFFRIN, donnera aux Editions GALLIMARD une stature d'envergure internationale.

Parallèlement à l'édition d'ouvrages, la Nouvelle Revue Française poursuit son chemin avec Jean PAULHAN à la tête de sa rédaction en 1925.

Dès la fin des années vingt, GALLIMARD se lance dans la publication de journaux à grand tirage, dont le plus connu est l'hebdomadaire Détective. Ce très rentable secteur de presse s'évanouira avec la seconde guerre mondiale, période sombre pour la maison puisque Gaston GALLIMARD doit se résoudre à voir nommer Pierre DRIEU LA ROCHELLE à sa place pour ne pas la voir disparaître. C'est à cette époque qu'apparaît au catalogue le nom d'Albert CAMUS, futur prix Nobel.


De la série Noire au numérique


Après la guerre, GALLIMARD va connaître une expansion qui confortera sa place dans l'édition française. Elle commence avec la création de la série Noire qui, aux côtés de la fameuse collection Blanche et de celle Du monde entier, contribue à la renommée littéraire de l'éditeur. Et dès 1945, il se relance dans le rachat de fonds existants, ce qui va lui permettre de compléter significativement son catalogue d'auteurs et de titres.

Au fil des ans, de nouvelles collections voient le jour, comme Idées, Poésie, et surtout Gallimard Jeunesse.

Conscient de l'avenir de l'édition de poche à bon marché et voulant se libérer de l'emprise d'un autre éditeur, GALLIMARD lance en 1972 une nouvelle collection, Folio, deux ans après avoir fondé son propre réseau de distribution, la SODIS, qu'il ouvrira à d'autres éditeurs dorénavant moins à la merci des grands de ce secteur.

Mais c'est avec la publication à partir de 1997 de la traduction française des romans de J.K. ROWLING consacrés au personnage de Harry Potter que le groupe GALLIMARD retrouve une véritable indépendance financière et une vision plus sereine de l'avenir. Fort d'un fonds de 40.000 titres, d'un chiffre d'affaires annuel de trois cents millions d'euros et 1.300 personnes travaillant pour lui, l'éditeur peut aborder le XXIème siècle avec confiance et se lancer dans les nouvelles technologies. Déjà 12.000 titres sont numérisés...


La rentabilité et l'indépendance attisent les convoitises


Un siècle a passé et la maison tient toujours le haut du pavé dans l'univers éditorial parisien. Mais déjà se profile à l'horizon une question : qui succèdera à Antoine GALLIMARD ? Rien n'est joué à long terme tant le succès, la rentabilité, et plus encore l'indépendance de l'éditeur, attisent des convoitises qui provoqueront peut-être des intrigues déstabilisantes.

En attendant, plane sur l'immeuble de la rue Sébastien Bottin l'ombre de tant de créateurs qui ont fait vibrer la littérature ici et ailleurs ! Sans doute la nuit pourrait-on entendre dans les bureaux, les couloirs et les jardins, les voix de MALRAUX, de CÉLINE, de GARY, du Petit Prince nous contant le monde, celui qui est, celui qui a été...


Mark SEURIALL    



La Bibliothèque Nationale de France (B.N.F.), à Paris, consacre du 21 mars au 3 juillet 2011 une exposition au plus célèbre éditeur de France, intitulée Gallimard, 1911-2011 : un siècle d'édition.

Etonnants Voyageurs 2011
CES ÉTONNANTS VOYAGEURS
DES GRANDES CITÉS DU MONDE

L'édition 2011 du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs, incontournable manifestation de la vie malouine, aura lieu du samedi 11 au lundi 13 juin.

Villes mondes, cultures urbaines. Le thème de cette année est particulièrement intéressant puisqu'il traite d'urbanité et de littérature, de la prolifération des mégalopoles, leurs rythmes, leurs sons, leur chaos à la fois créateur et destructeur. Les révoltes récentes ou actuelles du monde arabe, où les villes occupent une place grandissante, illustrent à merveille ce thème dans une actualité brûlante.

Comme chaque année, de nombreux invités viendront parler d'ailleurs, nous ouvriront les yeux et les oreilles sur d'autres mondes. Baudelaire voulait toujours être étonné par les récits des voyageurs. Plus d'un siècle après le poète, un tel souhait nous anime encore. À St Malo, ce souhait devient réalité.

LE PRIX NOBEL 2010 DE LITTÉRATURE
À MARIO VARGAS LLOSA
pour « sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées des résistances, révoltes et défaites des individus »

Écrivain prolifique originaire du Pérou, ayant acquis la nationalité espagnole, lauréat de nombreux prix, auteur de nouvelles et de romans, d'essais, de théâtre et d'une autobiographie, Mario VARGAS LLOSA a obtenu, à l'âge de 74 ans, le prix Nobel de littérature 2010 pour « sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées des résistances, révoltes et défaites des individus ». Il est considéré comme l'un des moteurs de la littérature latino-américaine des années 1960 et de celles qui suivirent.

Parmi ses d'ouvrages les plus connus, on citera :

• Les caïds, roman (1974).

• Le fou des balcons, théâtre (1993).

• Le poisson dans l'eau, autobiographie (1995).

• Le langage de la passion, chronique de la fin du siècle, (2005).

LES PRIX LITTÉRAIRES FRANÇAIS DE LA RENTRÉE 2010

Voici les principaux prix littéraires de la rentrée 2010 en France.

 

Prix Goncourt
La carte et le territoire, de Michel HOUELLEBECQ (Ed. Flammarion). Décerné le lundi 08 novembre 2010 à Paris.

 

Prix Goncourt
des lycéens

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias ENARD (Actes Sud). Décerné le mardi 09 novembre 2010 à Rennes par des lycéens.

 

Prix Renaudot
• Roman
Apocalypse bébé, de Virginie DESPENTES (Ed. Grasset). Décerné le lundi 08 novembre 2010 à Paris.
• Essai
L'affaire de l'esclave Furcy, de Mohammed AÏSSAOUI (Ed. Gallimard).

 

Prix Interallié
L'amour nègre, de Jean-Michel OLIVIER (Ed. de Fallois). Décerné le mardi 16 novembre 2010.

 

Prix de Flore
Le jour du roi, de Abdellah TAÏA (Le Seuil). Décerné le jeudi 04 novembre 2010 au café de Flore (Paris).
Prix Femina
• Roman
La vie est brève et le désir sans fin, de Patrick LAPEYRE (P.O.L.). Décerné à Paris le mardi 02 novembre 2010.
• Roman étranger
Purge, de Sofi OKSANEN (Ed. Stock). Décerné à une écrivaine finlandaise.
• Essai
Elisée Reclus : Géographe, anarchiste, écologiste, de Jean-Didier VINCENT (Ed. Robert Laffont).

 

Prix Médicis
• Roman
Naissance d'un pont, de Maylis de KERANGAL (Ed. Verticales). Décerné le mercredi 03 novembre 2010.
• Roman étranger
Sukkwan Island, de David VANN (Ed. Gallmeister), un auteur américain d'Alaska.
• Essai
Les couleurs de nos souvenirs, de Michel PASTOUREAU (Ed. du Seuil).

 

Grand prix du roman
de l'Académie française

Nagasaki, de Eric FAYE (Ed. Stock). Décerné le jeudi 28 octobre 2010.

 

•••
LE PRIX DU LIVRE INTER 2010
À CLOÉ KORMAN POUR
LES HOMMES-COULEURS

Les Hommes-couleurs

Les vingt-quatre jurés du livre Inter, sous la houlette de Catherine CLEMENT, ont attribué le prix 2010 le 7 juin à Cloé KORMAN pour son premier roman, Les Hommes-couleurs, publié au Seuil. Le creusement d'un tunnel pétrolier entre le Mexique et les Etats-Unis et ses conséquences sur la migration vers ce pays. A cela s'ajoute une histoire de trafic et de fabrication de faux archéologiques.

LE 17ème SALON
DU LIVRE FRANCOPHONE
DE BEYROUTH

Salon du livre francophone de Beyrouth 2010

Créé en 1992 pour rendre hommage aux libraires qui ont continué pendant la guerre civile à promouvoir la littérature venue de France, le Salon du Livre francophone a pris de l'ampleur au fil des ans (80.000 visiteurs en 2009). La 17ème édition aura lieu à Beyrouth (au BIEL) du vendredi 29 octobre au dimanche 7 novembre 2010.

Site : salondulivrebeyrouth.org

EXPANSION DU SECTEUR DE L'ÉDITION
DE LIVRES POUR LA JEUNESSE À MADAGASCAR

L'édition de livres pour enfants connaît une expansion à Madagascar depuis six ans. Essentiellement monolingue (en malgache) jusqu'alors, l'offre d'ouvrages pour la jeunesse sur la grande île de l'océan Indien passe progressivement au bilinguisme (malgache et français). Cette tendance vise à satisfaire un plus grand nombre d'acteurs du secteur du livre, en particulier ceux des établissements scolaires où le français prédomine. Pourtant, les écoles, comme les librairies, n'occupent pas une place prépondérante dans les carnets de commandes des éditeurs. Il est vrai qu'à Madagascar l'aide publique à l'édition se cantonne à quelques subventions.

Qui fait alors avancer le livre pour la jeunesse sur l'île peuplée de plus de quinze millions d'habitants (sans doute dix-sept millions maintenant) ? Ce sont des associations qui oeuvrent pour la promotion de ces ouvrages. Nationales ou pilotées depuis l'extérieur, ces associations travaillent avec l'ensemble de la filière pour faire avancer la lecture chez les jeunes dès les petites classes, y compris dans les régions isolées.


Importance de la Foire du Livre d'Antananarivo


Peu mis en avant sur le plan international, le secteur de l'édition malgache commence à se faire connaître à l'étranger, bien que cette présence reste modeste pour des raisons financières. Voilà pourquoi deux manifestations occupent une place importante dans le paysage éditorial de Madagascar.

Grand rendez-vous annuel, la Foire du Livre d'Antananarivo a lieu cette année du mardi 20 au samedi 24 avril à Antaninarenina, quartier d'affaires et d'administrations de la ville haute. Cette manifestation, véritable vitrine de l'édition à Madagascar, concentre en ce domaine le plus grand nombre de visiteurs de tout le pays.

En complément de la foire, a été créé cette année la Journée Internationale du Livre pour les enfants, qui se tient le samedi 3 avril dans le quartier de la ville basse le plus connu : Analakely (espace Rarihasina).


Mark SEURIALL    

 

 

HAÏTI
AUX ETONNANTS VOYAGEURS

Haïti en scène : lectures d'écrivains haïtiens sur France Culture le vendredi 22 mai 2010 de 20h00 à 22h00 à l'occasion du 21ème festival Etonnants Voyageurs. On pourra entendre des texte de Dany LAFERRIÈRE, FRANKETIENNE, Lyonel TROUILLOT, et d'autres encore. Cette présence haïtienne prend une autre envergure quelques mois après le tremblement de terre qui a détruit une partie de l'île où devait se dérouler un festival... d'étonnants voyageurs.

La Russie est l'invitée d'honneur cette année dans la cité malouine.

Site : www.etonnants-voyageurs

2010 : LES TRENTE ANS
DU SALON DU LIVRE DE PARIS

Salon du Livre de Paris

Trente ans, ça se fête ! Le Salon du Livre de Paris a vraiment mis les auteurs sur le devant de la scène cette année ! Quatre-vingt-dix d'entre eux ont été invités d'honneur pour cet anniversaire.

Parmi les auteurs étrangers, citons Ken BUGUL (Mes Hommes à moi), une sénégalaise vivant au Bénin, Umberto ECO (Le Nom de la rose), venu d'Italie, et Dany LAFERRIÈRE (L'Enigme du retour), haïtien vivant au Canada. Ce dernier est également présent au festival Etonnants Voyageurs à St Malo.

Site : www.salondulivreparis.com

Radios Francophones Publiques
BETTY CLEEREN
ET CHRISTIAN MASUY (R.T.B.F.)
DÉCROCHENT LE PRIX 2009

Radios Publiques Francophones

Décerné fin novembre 2009, le Grand Prix du Journalisme des Radios Francophones Publiques a été attribué à Betty CLEEREN et à Christian MASUY pour leur reportage Mémoire de héros, diffusé par la R.T.B.F. (radio belge de langue française). Le prix couronne cette année un reportage sur une expérience pédagogique menée dans une classe de collège fréquentée par des élèves étrangers.

Les autres concurrents étaient : Dorothée GIROUX pour Ciudad Juarez (la guerre aux narco trafiquants) (Radio Canada), Monique DERRIEN pour La vie dans les yeux (Radio France), Christian FAVRE et Rino MICCIGROSSO pour Capital garanti (Radio Suisse Romande).

CAMUS À L'HONNEUR
EN JANVIER

Albert Camus

Début janvier 2010, on fêtera le cinquantième anniversaire de la mort d'Albert CAMUS, survenue à 46 ans le 4  janvier 1960 lors d'un accident automobile. Écrivain, journaliste, il a connu le succès littéraire en 1942 avec la publication de son premier roman : L'étranger.

Jamais accepté par l'intelligentsia intellectuelle parisienne des années cinquante et soixante, il fait pourtant partie des créateurs majeurs de la littérature d'expression française de la fin du vingtième siècle. Albert CAMUS s'est vu attribué le prix Nobel de littérature.

Nul doute qu'en janvier prochain, on parlera beaucoup de cet homme qui reste un des auteurs de langue française les plus lus et les plus traduits de par le monde.

LES PRIX LITTÉRAIRES FRANÇAIS DE LA RENTRÉE 2009

Voici les principaux prix littéraires décernés cet automne 2009 en France.

 

Prix Goncourt
Trois femmes puissantes, de Marie NDIAYE (Ed. Gallimard). Décerné le lundi 02 novembre 2009 à Paris (chez Drouant).

 

Prix Goncourt
des lycéens

Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel GUENASSIA (Ed. Albin-Michel). Décerné, pour sa 22ème édition, le lundi 09 novembre 2009 à Rennes par des lycéens.

 

Prix Renaudot
• Roman
Un roman français, de Frédéric BEIGBEDER (Ed. Grasset). Décerné le lundi 02 novembre 2009 à Paris.
• Essai
Alias Caracalla, de Daniel CORDIER (Ed. Gallimard). Décerné le lundi 02 novembre 2009.

 

Prix Interallié
Jan Karski, de Yannick HAENEL (Ed. Gallimard). Décerné le mercredi 18 novembre 2009.

 

Prix de Flore
L'Hyper Justine, de Simon LIBERATI (Ed. Flammarion). Décerné le jeudi 05 novembre 2009 au café de Flore (Paris).
Prix Femina
• Roman
Personne, de Gwennaëlle AUBRY (Ed. Mercure de France). Décerné à Paris (hôtel Crillon) le lundi 09 novembre 2009.
• Roman étranger
Maurice à la poule, de Mathias ZSCHOKKE (Ed. Zoé). Décerné le lundi 09 novembre 2009 à un écrivain suisse.
• Essai
Histoire de chambres, de Michèle PERROT (Ed. du Seuil). Décerné le lundi 09 novembre 2009.

 

Prix Médicis
• Roman
L'énigme du retour, de Dany LAFERRIERE (Ed. Grasset). Décerné le mercredi 04 novembre 2009 à un écrivain canadien originaire de Haïti. • Roman étranger
Le grand quoi, de Dave EGGERS (Ed. Gallimard).
• Essai
Mémoire d'un fou d'Emma, de Alain FERRY (Ed. du Seuil).

 

Grand prix du roman
de l'Académie française

Les onze, de Pierre MICHON (Ed. Verdier). Décerné le jeudi 29 octobre 2009.

 

•••
LE PRIX DU LIVRE INTER 2009
A MATHIAS ENARD
POUR  ZONE

Le 35ème prix du Livre Inter a été décerné à Mathias ENARD pour son ouvrage Zone, publié chez Actes Sud.

Zone, ce sont les souvenirs, à travers un long monologue, d'un ancien militaire qui fut aussi espion.

SOPHIE BOUILLON & XXI
REÇOIVENT
LE PRIX ALBERT LONDRES

La revue trimestrielle XXI et l'une de ses pigistes, Sophie BOUILLON, ont été récompensées par le prix Albert LONDRES 2009 pour un article intitulé Bienvenue chez Mugabe !, paru en octobre 2008.

L'ÉDITION 2009
DU SALON INTERNATIONAL
DU LIVRE ET DE LA PRESSE
DE GENÈVE

Le Salon International du Livre et de la Presse de Genève aura lieu cette année du mercredi 22 au dimanche 26 avril à Palexpo. L'hôte d'honneur en sera la Turquie.

Durant le salon, les organisateurs présenteront une exposition d'oeuvres des trois Giacometti.

Site : www.salondulivre.ch

Contact : livre@geneva-palexpo.ch

LE FESTIVAL
ÉTONNANTS VOYAGEURS
FÊTE SES VINGT ANS

Le festival Etonnants Voyageurs fêtera ses vingt ans du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2009 à Saint-Malo (Bretagne). On y attend 130 auteurs, dont Claude VILLERS, Bertrand TAVERNIER, Atiq RAHIMI.

Etonnants Voyageurs entend promouvoir une littérature française ouverte aux vents du monde, aventureuse, voyageuse.

Site : www.etonnants-voyageurs.com

EN ROUTE POUR LE 35ème PRIX DU LIVRE INTER !

Comme une mécanique bien huilée, le prix du Livre Inter entame sa 35ème édition, sous le parrainage de Marc DUGAIN pour cette année 2009.

Le jury, composé comme les années précédentes de douze femmes et de douze hommes choisis parmi les auditeurs de France Inter, dispose cette année de deux mois pour lire les dix ouvrages sélectionnés.

Marc DUGAIN

Les présidents des jurys du Livre Inter sont décidément de grands voyageurs qui ont bourlingué depuis leur enfance. Moins balloté de continent en continent qu'Alberto MANGUEL, son prédécesseur, Marc DUGAIN, s'il a passé une partie de sa vie en France, est natif du Sénégal et vit aujourd'hui au Maroc.

Ce n'est que tardivement que Marc DUGAIN vient au roman, mais il connait le succès immédiat avec La Chambre des officiers en 1998 (Ed. Lattès), ouvrage couronné de prix littéraires multiples avant son adaptation au cinéma. Depuis, l'auteur se consacre à l'écriture.

Le calendrier

• Mercredi 28 janvier 2009 : Le Livre Inter 2008 est lancé sur France Inter !

• Jeudi 19 février 2009 : Date ultime pour faire parvenir les lettres de candidature pour faire partie du jury.

• Lundi 23 mars 2009 : Sélection du jury.

• Jeudi 26 mars 2009 : Annonce de la composition du jury.

• Dimanche 31 mai 2009 : Délibération du jury. Vote.

• Lundi 1er juin 2009 : Proclamation des résultats.

Pour en savoir plus...

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site www.franceinter.com

11ème PRINTEMPS DES POETES
DU 2 AU 15 MARS 2009

Comme chaque année depuis plus de dix ans, le Printemps des Poètes attirera le public vers des centaines de lieux dans plusieurs dizaines de pays où seront organisées de nombreuses manifestations. Le thème retenu pour cette onzième édition est En rire(s). Denis PODALYDES assumera le rôle de parrain.

Dans son édito sur le site web de l'association organisatrice, Jean-Pierre SIMEON, directeur artistique, affirme : « Oui, tous les rires sont dans la poésie, sauf le vulgaire et le mesquin, car même s’il rit, le poète reste poète : questionneur, rebelle et éveilleur de conscience. »

Pour en savoir plus, consultez le site www.printempsdespoetes.com.


ÉDITION 2009
DU SALON DU LIVRE DE PARIS

Le 29ème Salon du livre de Paris se tiendra du vendredi 13 au mercredi 18 mars 2009 (Porte de Versailles).

« Le printemps est signe de renouveau, d’éclosion, de libertés retrouvées… » annoncent les organisateurs qui vous invitent cette année sur les pas des écrivains mexicains. Le Mexique, thème de cette édition, sera au centre d'un jeu-concours.

Au cours de ces six journées, le public pourra rencontrer une centaine d'auteurs présents dans les stands répartis sur 50.000 m2.

Notons que le mardi 17 mars, le Syndicat National de l'Edition (France) y tiendra ses assises nationales.

Plus d'infos sur le site du salon : www.salondulivreparis.com.

Au Salon du Livre de Paris
IBIS ROUGE ÉDITIONS : UNE PRÉSENCE INTENSE
DANS LES CARAÏBES ET DANS L'OCÉAN INDIEN

Les éditions Ibis Rouge, dirigées par Jean-Louis MALHERBE, proposent aux écrivains de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe et de la Réunion d'être édités sans avoir à "monter à Paris" tout en bénéficiant des mêmes services.

Le catalogue, riche de plus de 350 titres à ce jour, couvre des genres variés, comme la littérature générale (romans, romans pour la jeunesse) ou les ouvrages didactiques (livres universitaires).

Ibis Rouge est présent au Salon du Livre de Paris depuis 1985 et proposera ses ouvrages cette année au stand B048 dans le village outre-mer.

Contact : Ibis Rouge Editions, B.P. 267, 97357 Matoury Cedex, Guyane Française. Adresse pour les courriels : jlm@ibisrouge.fr.

Site : www.ibisrouge.fr.

RETROUVEZ ICI NOS ARCHIVES INFOS 2007-2008